hypersensible

Être hypersensible en amour

Les personnes hypersensibles, aussi appelées à haut potentiel, sont connues pour vivre leurs émotions de façon décuplée. Ce terme a été décrit pour la première fois dans les années 70, par la psychologue Elaine Aron. De nombreuses idées reçues continuent de subsister concernant l’hypersensibilité, notamment concernant la capacité de ces personnes à s’affirmer.
Souvent reconnaissables à leur manque de confiance en eux, et à une forme d’intelligence émotionnelle hors normes, les hypersensibles sont souvent anxieux et doués d’une empathie parfois débordante.
Si les liens avec les autres sont parfois compliqués, être hypersensible dans une relation amoureuse peut être en réalité source d’épanouissement et de joie intense.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Depuis plusieurs années, l’hypersensibilité est mise en avant dans la plupart des ouvrages de développement personnel et de psychologie. Il serait plutôt indiqué de parler de sensibilité élevée, ou encore de haut potentiel, pour décrire ce trait de caractère qui concernerait près de 20% de la population. Il ne serait donc pas étonnant que vous connaissiez vous-même une personne hypersensible, puisqu’une personne sur cinq vits de cette manière intense chaque seconde de son quotidien.
L’hypersensibilité est ainsi décrite par les psychologues comme une forme de capacité sensorielle supérieure à la moyenne, et une tendance à sentir chaque émotion de manière décuplée. On peut également parler de surcharge émotionnelle pour définir ces vagues d’émotions, souvent incomprises pour ceux qui côtoient les hypersensibles. Chaque personne dite  » très sensible  » vit ce trait de caractère de manière unique et différente.
Certains ont un manque de confiance en eux important, d’autres sont plus sensibles aux bruits, aux sons ou à leur environnement. On observe aussi des tendances à la déprime et aux angoisses. La tristesse, la colère, la joie ou l’angoisse sont vécues de manière exagérée, ce qui peut parfois conduire à des réactions disproportionnées : crises de larmes, rires nerveux, hyper excitation, bouffées de chaleur …
En effet, ces individus connaissent régulièrement des passages anxieux, puisque la gestion des émotions leur est parfois difficile voire inadaptée au contexte. Leur personnalité à fleur de peau leur fait parfois défaut dans la vie de tous les jours. Une sensibilité au travail peut se manifester, tout comme une difficulté à verbaliser les émotions, ou encore à prendre les événements du quotidien avec calme et sérénité.

couple

Souvent appelés “éponges”, les hypersensibles absorbent les émotions des autres, comme s’ils étaient capables de sentir ce qui relève du non-dit et des comportements corporels.
De nombreux stéréotypes erronés continuent d’exister à leur sujet : supposés plus fragiles, déprimés, maniaques, hyper stressés ou perdus … tout autant de préjugés et d’idées reçues qu’il convient d’abolir ! L’hypersensibilité est en réalité un cadeau de la vie, à condition d’apprendre à s’en servir comme tel.
Concernant le vide émotionnel qui peut submerger les hypersensibles, ou encore les pics de stress qu’ils peuvent vivre, une psychothérapie adaptée peut être une aide réelle. Grâce au soutien d’un psychologue, en exposant ses ressentis et les réactions observées dans le quotidien, il est tout à fait possible d’apprendre à faire de son hypersensibilité une force. En analysant les émotions liées aux événements du quotidien, et détaillant avec bienveillance les pensées automatiques qui surviennent, le psychothérapeute permet de guider et épauler l’hypersensible. Le but ? Trouver la paix avec soi et avec son entourage.

Les avantages de l’hypersensibilité en amour

Dans toute relation, et qui plus est amoureuse, l’hypersensible vit une surcharge émotionnelle continue et puissante. En tant que grand sensible, un haut potentiel ressent chaque émotion de manière telle qu’il peut se sentir débordé en permanence. Cependant, cette émotivité est aussi un don : une personne hypersensible est très souvent empathique et cerne rapidement les autres. Émotionnellement, c’est un raz-de-marée continu, ce qui fait de la relation amoureuse une tempête sensorielle !
Tout événement banal du quotidien peut devenir incroyable quand il est perçu par un hypersensible. Une rencontre amoureuse et l’expression de sentiments peut être source d’épanouissement et de joie profonde.
Un hypersensible est affectueux, émotif, joyeux, communicatif, jovial. Un duo d’hypersensible peut être une expérience unique et émotionnellement forte ! Certains hypersensibles sont très protecteurs et soucieux des personnes à qui ils tiennent. Si vous êtes en couple avec un hypersensible, vous serez le centre de son attention et il saura vous combler d’amour !  Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur comment réussir sa vie de couple.

amour

L’hypersensibilité peut être un avantage en amour.

Mes conseils pour vivre une relation amoureuse

Que vous soyez hypersensible, ou bien que vous soyez en couple avec une personne douée d’hypersensibilité, quelques règles sont bonnes à noter.
L’hyper émotivité peut en surprendre plus d’un, il convient de toujours prendre des pincettes avec les personnes hypersensibles, que la moindre remarque peut blesser ou faire sur-réagir. En tant qu’hypersensibles, n’oubliez-pas de prendre le recul nécessaire afin de ne pas interpréter à tort les mots de l’autre ou les agissements de votre compagnon ou compagne. Un individu hypersensible est affectif et sensible, il saura faire preuve d’amour et d’attention sans limites, dès lors qu’il se sent en confiance.
L’un comme l’autre, apprenez à communiquer vos émotions, à exprimer vos pensées et partager des moments de calme, dans la joie et la douceur.

La seule chose à retenir est qu’une relation avec un hypersensible peut être une aventure incroyable, où chaque seconde est vécue de manière unique et intense. Si vous êtes-vous mêmes hypersensibles, sachez que l’estime de soi et l’amour propre se travaillent et s’acquièrent avec le temps. Faites preuve de bienveillance envers vous-mêmes, et cultivez l’amour de vivre intensément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *