amour-voyance

Quoi de plus romantique qu’une lettre d’amour ?

               Les e-mails et les SMS font partie intégrante de notre vie. Ces moyens facilitent la communication et les relations humaines, du moins c’est ce que nous avons l’impression de vivre. Pourtant, lorsque vous en abusez, vous perdez petit à petit certaines valeurs.

amour-amitie

Bien que la rédaction de lettres se démode avec le temps, une lettre d’amour fait toujours de l’effet. Imaginez vos sentiments quand vous ouvrez votre boite aux lettres et que vous y retrouvez vos noms (ici je ne parle pas de facture).

Si vous avez envie de vivre une grande histoire d’amour, vous ne devez pas faire impasse sur les lettres romantiques. La pérennité, le support, les mots, les dessins sont des facteurs qui expliquent la beauté de l’écrit manuscrite. En plus, vous n’aurez pas besoin d’être Madame de Sévigné pour comprendre le fonctionnement du manuscrit.

Par où commencer ?

               Je ne vais pas passer par quatre chemins. Pour commencer, vous aurez besoin d’une feuille et d’un stylo. C’est évident n’est-ce pas ? Et peut-être banal ? Pourtant, comme ce sont les bases fondamentales vous ne devez pas les choisir au hasard.

               Quand vous choisirez un stylo, faites en sorte qu’il vous rende à l’aise. Vous devez apprécier écrire avec. Peu importe si c’est votre vieux Bic, tout mâchouillé. Quant à l’encre, elle doit être noire ou bleue. Surtout, ne choisissez pas le rouge, même si c’est votre couleur, cela est trop vif. Et surtout pas du rose ou du vert, car c’est illisible. Je ne vous conseille pas aussi de choisir d’encre au cours de la rédaction. Si vous avez débuté avec de l’encre bleue, vous terminerez avec de l’encre bleue. C’est plus clair et plus esthétique.

               Vos feuilles de cours (ou les papiers vélin blancs) peuvent très bien faire l’affaire. Mais si vous avez vraiment envie de faire de l’effet, je vous recommande de bannir les modèles trop basiques. Achetez par exemple des papiers type parchemin, ils sont plus épais et surtout plus sophistiqués.

Trouvez les bonnes conditions avant de commencer

               On peut écrire à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. C’est vrai, je ne vais pas le nier. Mais si vous avez vraiment envie de créer quelque chose, votre cerveau doit être reposé et vous ne devez penser à rien d’autre que la personne que vous aimez. Si vous vivez seul, la chambre est un lieu qui convient toujours. Pour le moment, veillez à ce que vous n’ayez rien de prévu dans votre emploi du temps. Donnez à votre esprit toute la liberté. Ce moment doit être intime, car vous devez laisser vos sentiments courir à l’air libre sans perturbations.

               Généralement, vos pensées peuvent aussi donner l’élan et l’énergie pour la rédaction. Si vous sentez que l’envie d’écrire vous démange, surtout ne le dissimulez pas. Faites couler l’encre sur vos émotions, n’ayez pas peur des a priori ni des jugements. La plus belle déclaration est celle qui est naturelle, sans trop de rationalité, sans trop d’artifices. En vous laissant aller, vous gagnerez de l’authenticité.

homo-amour

Écrire un brouillon

               Toutes les jolies lettres d’amour en un secret : le brouillon. Grâce à lui, vous pouvez mieux structurer vos pensées. Mais pourquoi avoir besoin d’un brouillon ? Si vous vous posez cette question, vous n’avez pas encore fait la différence entre ressentir et exprimer ses sentiments.

               Comme c’est assez difficile de trouver le bon ordre pour vos idées, je vous ai compilé une petite liste de questions qui vous aidera à commencer votre lettre : qu’est-ce qui vous a fait fondre quand vous avez rencontré cette personne ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez elle ? Quelle est sa place dans votre vie ? À quel moment avez-vous compris que cette relation allait durer ? Est-ce qu’il y a des choses que vous avez toujours gardées pour vous, mais que vous avez vraiment envie de dire aujourd’hui ? Quels sont vos projets pour votre relation ? Quel est le moment qui vous a le plus marqué dans votre histoire ?

               Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Mais en partant de ces points, vous pouvez avoir les idées plus claires. Au fur et à mesure, vous trouverez même des questions pour garnir ce listing. Et si quelques-uns ne vous conviennent pas, vous pouvez les retirer. En répondant à ces questions, vous créer une structure à votre lettre d’amour.

Comment commencer la lettre ?

               Voilà une très bonne question qui mérite toute votre attention. Vous pouvez commencer par le sujet principal de cette lettre. Écrivez par exemple : « J’ai décidé de t’écrire cette lettre pour te montrer tout l’amour que je ressens pour toi »/« Je t’écris cette petite lettre, car mon amour est tellement grand que j’aimerai vraiment que tu le saches et que tu t’en souviennes pour toujours ».

               Mais si vous avez envie de faire les choses autrement, vous pouvez utiliser la formule d’appel. C’est-à-dire, que vous identifier d’abord le destinataire de la lettre. Si vous avez eu l’habitude de vous appeler par des petits surnoms d’amoureux, c’est le moment de vous en servir : mon amour, mon bébé, mon ange, mon cœur, etc.

Exprimez vos sentiments

               Lorsque vous écrirez votre lettre, vous devez être le plus proche possible du lecteur. Pour cela, vous devez employer le pronom « tu » et « nous ». De cette manière, vous créerez une ambiance plus intimiste.

               Comme c’est une lettre d’amour, faites en sorte que vos sentiments soient présents tout au long de vos écrits. Mais il faut qu’on soit d’accord sur un point : il est vrai que « je t’aime » doit apparaitre dans cette lettre, mais surtout n’en faites pas trop. Vous devez aussi éviter les phrases convenues, dans le style : « mon ange, je veux vivre avec toi pour la vie ». Sachez qu’il a d’autres manières de le dire, alors n’optez pas pour la plus banale. Vous pouvez développer un peu, si l’inspiration est au rendez-vous, vous pouvez même en faire une petite poésie.

Le petit plus qui fera la différence 

               Surtout, n’oubliez pas de dater la lettre. C’est vraiment plus agréable de connaitre exactement le moment où cette lettre a été envoyée. Comme l’écrit reste, faites en sorte de bien soigner votre présentation et le fond de la lettre.

               Si vous avez envie de créer un sentiment de surprise, choisissez d’envoyer votre lettre par poste. Si vous avez envie de voir la réaction de votre moitié, choisissez de lui donner en main propre votre lettre. Mais comme vous connaissez plus votre bien-aimé, c’est à vous de faire le choix.

Une réflexion au sujet de « Quoi de plus romantique qu’une lettre d’amour ? »

  1. Juliette

    J’ai vraiment envie d’écrire une lettre pour mon amoureux, est-ce que tu as des modèles s’il te plait ? Ou c’est mieux de ne partir d’aucun modèle pour que la lettre soit personnalisée de A à Z.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>