Tout sur le régime matrimonial

Avant de passer à l’étape du mariage, il est nécessaire de faire le choix du régime matrimonial. Les deux époux sont tout à fait libres d’opter pour la solution qu’ils considèrent comme étant le mieux pour leur couple. Mais les questions de régime matrimonial ne s’arrêtent pas là, c’est une question bien plus complexe que je vous invite à voir avec moi aujourd’hui. Que vous soyez en pleine préparation d’un mariage ou pas, je considère ces infos comme toujours utiles.

Choix du régime matrimonial et pouvoir des époux

               Ainsi, avant un mariage, je vous conseille de choisir un régime matrimonial. Ce choix peut se faire entre la communauté universelle des biens, la séparation des biens, la participation aux acquêts également. Un contrat de mariage sera nécessaire, établi chez un notaire. Sans ce contrat de mariage, les époux sont soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts.

               En ce qui concerne le pouvoir des époux, chacun peut disposer de son argent comme il le souhaite, tout en respectant les contributions aux charges du mariage. Chaque partie peut ainsi ouvrir un compte, et user de son salaire comme il le souhaite. Chacun peut aussi disposer de ses biens personnels comme il le désire

Contributions aux charges du mariage et solidarité des dettes ménagères.

               Nous y voilà ! Donc, je commence par les questions de contribution aux charges ménagères. Il faut savoir que c’est une chose tout à fait obligatoire. Chacun doit participer comme il le peut aux nombreuses charges du mariage, dont les dépenses alimentaires ainsi que celles pour le logement.

               Pour ce qui est de la solidarité des dettes ménagères, il faut savoir que le couple doit assumer ensemble les dettes contractées pour les dépenses pour les ménages à savoir les besoins alimentaires, immobiliers ou pour l’éducation et la santé des enfants.

               Je tiens cependant à préciser qu’il existe quelques exceptions à cette règle dont les dépenses excessives du conjoint ou bien ou les achats et les crédits à l’emprunt.

Une réflexion au sujet de « Tout sur le régime matrimonial »

  1. Lorrine

    Quel serait le meilleur choix en ce qui concerne le régime matrimonial ? La séparation des biens ou la communauté des biens ? Je sais que ce n’est pas ce qu’il faut garder en tête, mais, en cas de divorce, la séparation est toujours plus pratique non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *