pacs

Plutôt PACS ou Mariage ?

Choisir entre le PACS et le mariage n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser. En effet, je sais qu’il s’agit de deux unions légales, mais qui n’ont cependant pas les mêmes principes. Pour les couples qui souhaitent ainsi une union légale, je conseille donc de réfléchir à ces deux alternatives avant de prendre une quelconque décision. Ainsi, dans cet article, je décide donc de vous en parler pour éclairer un peu les lanternes.

Le PACS

               Vous avez sans doute déjà entendu le terme, car il existe maintenant depuis des années. Le PACS est une union légale entre un couple. Il s’agit d’un contrat passé entre les deux parties d’un couple, peu importe le sexe, pour une meilleure organisation de leur vie commune.

               Le PACS ou pacte civil de solidarité n’est cependant pas similaire au mariage. Certes, il y a un contrat et des obligations, mais dans le cas d’un PACS, le couple est soumis à des obligations légales et à des obligations conventionnelles, en d’autres mots qu’ils auront choisis ensemble.

               Les couples PACS n’ont pas non plus besoin d’une célébration par un officier d’état civil, la convention PACS devra juste être enregistrée au greffe du tribunal avec les papiers des deux époux, peu importe leur sexe.

               En terme d’avantages, le PACS est intéressant surtout au niveau des obligations des deux époux qui peuvent avoir certains choix que le contrat de mariage civil de procure pas. Les pacsés n’ont cependant accès qu’à l’adoption individuelle.

Le mariage civil

               Le mariage civil est une union légale entre deux personnes majeures et consentantes quelle que soit leur sexe. C’est un officier d’état civil qui est en charge de la consécration du mariage et de l’officialisation de l’union entre les deux parties.

               Le mariage civil soumet les deux époux à certaines obligations, car ils doivent signer un contrat pour l’officialisation de leur relation. Ces derniers bénéficieront également de nombreux avantages que seuls les époux mariés ont.

               Je cite parmi cela le droit d’adopter si jamais le couple ne peut avoir d’enfant, les couples en concubinage ou pacsés n’ont droit qu’à  une adoption individuelle, ce qui mettra seulement l’un des parents en tant que tuteur légal.

Si j’ai un conseil à vous donner, je vous dirais donc de choisir le mariage. En dépit du fait que les obligations et les conséquences sont plus importantes, un mariage civil reste encore la meilleure solution en termes d’avantages.

Une réflexion au sujet de « Plutôt PACS ou Mariage ? »

  1. BB44

    En tant que couple lesbienne, nous avons choisi avec ma copine le mariage civil, on a dû aller dans un autre pays à l’époque, mais on l’a quand même fait. Je conseillerais aussi cette solution à toutes celles qui veulent une légalisation de leur couple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>