Les avantages liés au mariage

Si l’on voit de nombreux couples faire le choix d’un mariage plutôt qu’une autre solution, ce n’est pas seulement à cause des valeurs qui se sont implantées au sein de la société, mais aussi parce que le mariage apporte des avantages certains. Vous en doutez, et c’est bien votre droit, mais je vous conseille quand même d’y réfléchir. Aussi, j’ai décidé de lister dans cet article le gros des avantages que l’on peut avoir à se marier. Allez, il ne faut pas ronchonner, c’est toujours bon de savoir !

Les avantages sociaux

               En premier lieu, je parle des avantages sociaux pour les deux époux après le mariage. Celui qui n’est pas couvert dans le couple peut bénéficier de la couverture sociale de son époux. Attention, je tiens quand même à préciser que cette qualité d’ayant droit se verra supprimée en cas de divorce.

               Ensuite, en cas de décès de son conjoint, l’époux survivant pourra bénéficier des allocations de veuvage, sous certaines conditions évidemment. En outre, il y a aussi les pensions de réversion que l’époux survivant peut toucher après 55 ans.

Les avantages en droit du travail

               Je pense que les plus gros avantages d’un mariage se trouvent dans ce domaine. Parlons d’abord de l’allocation chômage ; l’époux peut en effet bénéficier d’allocation chômage pour des raisons autres que le licenciement ou la fin d’un CDD, pour un changement de résidence par exemple.

               Pour les époux fonctionnaires, ils disposent d’un droit de mutation pour rejoindre son conjoint. Les époux bénéficient également de 4 jours de congé minimum pour la célébration du mariage. C’est un délai qui peut changer en fonction des convections des sociétés.

               Je continue avec des trucs pas très heureux, mais bon, le conjoint dispose aussi d’un congé de 2 jours minimum si décès de son époux ou encore en cas de maladie grave. Toujours concernant les congés, réjouissez-vous et programmez des vacances ensemble, car les congés simultanés sont à portée de main !

               Enfin, les époux peuvent bénéficier d’autorisation d’absence, le conjoint bénéficie de trois autorisations pour accompagner sa femme lors des examens prénataux.  Il bénéficie aussi d’une protection contre les licenciements comme la mère de l’enfant après la naissance de l’enfant, valable pendant 4 semaines.

Une réflexion au sujet de « Les avantages liés au mariage »

  1. Vivien

    Je voudrais préciser que la protection contre le licenciement n’est effective que si l’événement imprévu concerne la venue de l’enfant. Faute grave ou impossibilité de travailler pour autres raisons ne comptent pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *