mariage-conseils

La reconnaissance du mariage homo : toujours en cours de reconnaissance dans les entreprises

On le sait, ils ont existé depuis longtemps et existent encore jusqu’à nos jours des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Durant la dernière décennie d’ailleurs, plusieurs actions ont été menées pour revendiquer leur reconnaissance au sein de la société.

Mais la question sur leur reconnaissance en tant que couple dans les entreprises reste jusqu’à ce jour en cours d’acceptation, car si dans certaines entreprises ils sont déjà acceptés et bénéficient des mêmes avantages sociaux que les couples hétérosexuels, dans beaucoup d’autres, leur normalisation reste une question polémique.

Les problématiques pour la mise en place de leur normalisation au sein des entreprises

Un grand nombre de LGBT cache encore leur identité sexuelle au sein des entreprises, de peur que cela puisse engendrer des conséquences néfastes sur leur carrière. Avec le projet de loi du mariage homosexuel toutefois, ils espèrent que leur normalisation par les employeurs puisse se réaliser.

Seulement, les enquêtes qui ont été menées auprès des chefs d’entreprises et des DRH ont démontré que leur acceptation en tant que couple ne sera pas des plus faciles à mettre en place. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises et de DRH  trouvent le sujet encore trop polémique.

Je pense ainsi que la mise en place de politique et de stratégie pour prôner l’égalité de traitement et lutter contre les discriminations pourra être la meilleure solution. Des politiques et des stratégies qui trouveront place au niveau du DRH dans les grandes entreprises, et au sein de la direction au sein des petites et moyennes entreprises.

Favoriser l’égalité des chances entre tous les employés

La plupart des LGBT ont des problèmes d’intégration suite à leur difficulté à assumer leur véritable identité sexuelle, et je trouve cela des plus compréhensibles, vu que la plupart des gens n’acceptent pas encore leur présence.

Avec le programme Quick scan que Randstad et L’autre Cercle ont mis au point toutefois, ils espèrent pouvoir favoriser l’égalité des chances entre les employés homos et hétéros, surtout à l’occasion de l’organisation des évènements en famille en entreprise.

Toutefois, force est de constater que malgré l’évolution de la loi, le changement au niveau de la mentalité des gens reste encore des plus longs et difficiles. Un changement de mentalité qui doit commencer, je pense, par celui des dirigeants et chefs d’entreprises afin que les salariés puissent aussi à leur tour reconnaître mieux les LGBT dans les entreprises.

Une réflexion au sujet de « La reconnaissance du mariage homo : toujours en cours de reconnaissance dans les entreprises »

  1. Quentin

    Le problème dans notre société actuelle se situe surtout, je pense, au niveau des préjugés. Les homos sont toujours considérées comme des personnes anormales qui sortent de l’ordinaire. En plus s’ajoutent les croyances religieuses qui nient littéralement l’acceptation de tel changement au niveau de la société. C’est vrai que le véritable problème se situe ainsi dans le changement de la mentalité des gens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>