Comment apprendre à bébé à manger tout seul ?

Apprendre à bébé à manger tout seul est une étape cruciale dans son apprentissage de la vie. Après avoir découvert la nourriture, les textures, les saveurs et commencé à bien manger, le petit oiseau doit commencer à prendre son envol et apprendre à devenir autonome. Première étape : apprendre à manger tout seul. Mais voilà, votre petit bout prend le fait de manger tout seul comme une vraie contrainte et son refus de coopérer commence à vous inquiéter ? Est-ce normal que bébé réagisse comme ça ? Est-ce que c’est vous qui avez quelque chose à changer dans votre comportement ? Je vous propose donc aujourd’hui de traiter de ce sujet assez délicat autant pour les parents que pour l’enfant.

bebe

Pourquoi bébé ne veut pas manger tout seul ?

               C’est à partir de ses 12 mois que bébé peut commencer à vouloir devenir plus autonome, mais cela va beaucoup dépendre de l’évolution de sa motricité et de sa dextérité. Il saura sans doute déjà tenir la cuillère, mais ce ne sera pas forcément le cas pour tous les bébés.

Bien qu’il ne souhaite pas encore réellement manger tout seul, votre bébé peut se bagarrer avec vous lors des repas pour attraper sa cuillère et le mettre dans sa bouche. Il peut même arriver à se débrouiller à mettre un peu de purée dedans et à conduire tout ceci dans sa petite bouche.

Mais voilà, à un an, bébé a encore besoin de beaucoup de souplesse de votre part, il peut refuser complètement de manger quand vous lui tendez la cuillère et attendre que vous fassiez tout le travail. Ce refus peut avoir plusieurs origines, et comme vous bébé a surement un caractère bien trempé.

Une journée de crèche un peu mouvementée, le fait de savoir qu’un petit frère ou une petite sœur est en route, il arrive que bébé veuille ainsi s’assurer que vous teniez encore à lui et que vous avez encore du temps pour prendre soin de lui, en l’occurrence, lui donner à manger.

Ce que je vous conseille, c’est donc de ne pas en faire tout un montage si votre bébé rechigne encore à manger tout seul. Laissez-le encore profiter de ses petits caprices et de vous aussi. Il en a besoin, ça le rend heureux, je suis certaine que cela vous rend heureuse aussi.

bebe - copie

Ce qu’il faudrait faire dans un premier temps

               S’il ne veut pas tout de suite apprendre à manger tout seul, vous ne devez pas forcer bébé à le faire. Bien que bébé soit très docile entre 12 mois et 15 mois, il ne faut cependant pas en profiter pour qu’il fasse ce que vous voulez.

               Le laisser expérimenter son corps, éprouver la faim ou la soif est une bonne idée pour le conduire à vouloir manger tout seul. Laissez-lui donc un peu de liberté pour décider de son repas, il mangera quand il aura faim, et ce ne sera pas pour plus mal car il aura bon appétit et vous serez de bonne humeur.

               Si bébé a besoin d’un peu de tendresse, proposez-lui de temps à autre un biberon câlin, un moment à privilégier avec lui quand vous lui donnerez le biberon pendant qu’il est dans vos bras. Vous devez aussi lui proposer un biberon autonome de temps à autre pour qu’il puisse se nourrir comme un grand.

Ne pas le laisser manger tout seul

               De nombreux parents aiment donner à manger à leurs enfants avant eux afin de pouvoir être tranquilles après pour un bon dîner en tête à tête. Sauf que comme la plupart d’entre nous, bébé n’aime pas manger tout seul, aussi un blocage au fait qu’il apprenne à manger tout seul. Et s’il commençait à dîner avec toute la famille ?

               Vous auriez juste à lui installer sa chaise haute, à le mettre en bonne place à côté de vous, histoire de pouvoir garder un œil sur lui. Donnez-lui sa purée et sa cuillère et laisse-le se débrouiller. Les enfants ont tendance à vouloir imiter ce que font les grands, je suis certaine que si vous le laissez manger fréquemment avec vous, vous allez voir qu’il mangera tout seul en un rien de temps même si dans un premier temps, il picorera dans son assiette tout simplement.

Bébé à 18 mois

               À 18 mois, bébé a bien développé sa motricité, il est capable de tenir la cuillère et de se nourrir tout seul comme un grand ou presque, mais vous demande encore et toujours de le nourrir. Vers ses 18 mois, bébé devient pourtant un petit rebelle et a besoin de prouver, de se prouver que c’est un petit bout d’homme.

               Ce que je vous conseille de faire dans ce sens, c’est de proposer à votre enfant des options parmi lesquelles il pourra choisir, histoire de lui faire croire que c’est lui qui décide. Vous verrez que tout ira comme sur des roulettes après cela, votre enfant mangera tout seul et proprement.

Une réflexion au sujet de « Comment apprendre à bébé à manger tout seul ? »

  1. Saunia

    J’ai eu beaucoup de mal avec mon premier enfant qui n’a mangé tout seul qu’à 4 ans, je me demande comment ça va se passer avec mon deuxième, il commence à prendre la cuillère

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *