4 éléments essentiels pour se marier

Même si le mariage civil est gratuit, cela n’empêche pas qu’il est important de remplir certaines conditions pour se passer la corde au coup. Ainsi, aujourd’hui parlons un peu de ces questions importantes. Quels sont donc les 4 éléments essentiels pour pouvoir se marier ? Je sais, vous pensiez que ça se faisait comme ça, mais comme c’est une procédure légale, bonjour les conditions légales également !

Majorité et consentement

               Bon, je commence donc par les critères les plus essentiels, il y a pour commencer la majorité. Généralement, le couple doit avoir atteint la majorité légale pour espérer faire un mariage dans les normes. Cependant, dans certaines situations, les mineurs de moins de 18 ans peuvent demander à se marier, à cause d’une grossesse par exemple.

               Les deux parties du couple doivent également être consentantes au mariage et n’avoir été de quelque manière que ce soit contraint à accomplir cette formalité. Je sais, quand on se marie, c’est souvent par choix, mais je préfère quand même clarifier les choses pour éviter les malentendus. Autre chose, les deux époux doivent être présents lors du mariage !

Célibataires et sans liens de parenté !

               Pour se marier, il faut aussi être célibataire et le prouver ! Les personnes mariées ou qui n’ont pas fini de divorcer convenablement ne peuvent donc pas se marier. Attention, les personnes liées par un PACS peuvent se marier entre elles ou avec un tiers sans pour autant avoir besoin d’une dissolution du contrat !

En effet, vous serez étonné si je vous apprends qu’un PACS peut être dissout par un mariage. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes choisissent cette solution !

 Enfin, en dernier lieu, je dois vous parler des liens de parenté. Les personnes qui ont un lien de parenté sont interdites de mariage. Il est interdit de se marier avec les parents, les grands-parents ou encore les enfants. Même chose entre frères et sœurs, beaux-parents, gendre et belle-fille aussi, les neveux, les nièces et les tantes.

Ça paraît vraiment bizarre de dire ça, mais il y a des gens pour qui ça tourne pas rond dans leur tête, donc je préfère tout mettre à plat pour que tout soit bien clair !

Une réflexion au sujet de « 4 éléments essentiels pour se marier »

  1. Benoît N.

    J’ai bien ri quand vous avez parlé de consentement et de présence au mariage. Je crois que même s’il y avait une certaine contrainte dans l’accomplissement du mariage, rares sont ceux qui osent refuser une fois devant tout le monde !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *