3 conseils pour lui apprendre à ranger sa chambre

Votre enfant a sa propre chambre depuis un bout de temps et une chose est sûr, c’est que c’est le désordre total qui règne dans celle-ci, le chaos, bref, ce n’est pas du joli. Comme vous avez de moins en moins de temps pour vous occuper de ce bazar durant la semaine, vous avez donc décidé d’apprendre à votre enfant comment faire pour ranger sa chambre pour qu’il n’y ait pas de souci entre vous. À partir de 3 ans, ce n’est pas évident mais l’apprentissage peut quand même commencer. Aussi, je voudrais vous proposer aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à faire en sorte qu’il range sa chambre.

Expliquer pourquoi ranger la chambre

               Avec les enfants, c’est toujours la même chose, à cause de leur âge, de leur petit être encore en développement, ils ont besoin qu’on leur explique tout avant de comprendre, car ils n’ont pas encore la capacité de saisir certaines choses, dont la notion simple d’ordre par exemple

               Pour que votre enfant veuille ranger sa chambre, vous devez donc lui donner les bonnes raisons de le faire et des raisons valables bien évidemment. Vous pouvez par exemple lui dire qu’en laissant ses jouets traîner par terre, il risque de tous les casser en marchand dessus.

               Vous pouvez aussi lui expliquer que papa ou maman peut tomber et se faire mal si l’un d’eux marche sur un jouet et qu’il glisse. Dites-lui aussi que ce sera plus facile pour lui de retrouver les jouets qu’il recherche s’il décide de ranger.

Faire de cette corvée un jeu

               S’il y a une chose que les enfants aiment, ce sont bien les jeux et encore plus quand c’est avec les parents. Aussi, pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre, il n’y a rien de mieux que de lui faire croire que c’est un jeu.

               Dans un premier temps, jouez avec lui, vous verrez que la chambre se ranger en 10 minutes si vous savez bien y faire. Laissez-le ensuite inventer ses propres jeux pour le rangement de sa chambre, vous verrez qu’il appréciera et ne considèrera plus cela comme une corvée.

L’encourager en lui apprenant certaines méthodes

               Votre petit bout veut ranger sa chambre, mais seulement il ne sait pas comment s’y prendre parce qu’il n’a tout simplement pas encore acquis le principe de l’ordre. Ce que je vous conseille de faire c’est d’encore une fois l’aider à trouver quelques repères pour bien ranger.

               Proposez-lui ainsi de ranger ses jouets selon la couleur par exemple ou bien le type. Demandez à ce qu’il mette toutes les petites voitures dans le premier tiroir du meuble de rangement. Demandez-lui de mettre les figurines dans le second, ainsi de suite.

Une réflexion au sujet de « 3 conseils pour lui apprendre à ranger sa chambre »

  1. Liam N.

    Avec mon fils de 7 ans, c’est la galère pour lui faire ranger la chambre, j’ai déjà tout essayé mais rien ne marche, il reste tellement bordélique que j’en suis désespérée et pourtant je suis une parano du rangement. Qu’est ce que je dois faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *